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Nick Eichenberger, responsable du secteur des installations de lavage chez KSU A-Technik AG

Nick Eichenberger, responsable du secteur des stations de lavage

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Nick Eichenberger, responsable du secteur des installations de lavage chez KSU A-Technik AG à Wohlen AG, raconte à quoi ressemble son nouveau travail.
à quoi ressemble son nouveau travail quotidien. Il dit : "Les inputs ne manquent jamais". Il explique en outre pourquoi les installations de lavage les garagistes sont une activité lucrative. Max Fischer

Nick Eichenberger est le nouveau responsable du secteur des installations de lavage chez KSU depuis le 1er mars et s'est rapidement familiarisé avec ses attributions : "L'une de mes principales tâches consiste à préparer le terrain pour nos vendeurs et à assurer leurs arrières. Cela signifie que je suis là pour répondre aux questions techniques et que j'essaie de coacher au mieux les collaborateurs afin de les soutenir dans leur travail quotidien".
C'est avec motivation qu'il envisage les grands défis qui l'attendent. Il dit : "Continuer à professionnaliser le service existant et l'adapter encore plus spécifiquement aux besoins des exploitants de stations de lavage ou des garagistes et de leurs clients, voilà mon plus grand défi". Car le service que la KSU propose dans le domaine des installations de lavage ne s'arrête pas à la vente d'une installation de lavage. Depuis des années, un service après-vente opérant dans toute la Suisse et des techniciens de service internes s'occupent des tunnels de lavage et des stations de lavage en libre-service de tous leurs clients. "Si quelque chose ne fonctionne pas dans une station de lavage, il faut y remédier rapidement. Les clients finaux ne veulent pas attendre longtemps avant de pouvoir à nouveau laver leur voiture et pour les exploitants de stations de lavage, chaque minute pendant laquelle la station ne fonctionne pas est également de l'argent perdu", explique Eichenberger.


Le marché de la vente de nouvelles installations de lavage pour de nouveaux sites est en revanche plutôt restreint. Chaque année, à peine 20 nouvelles stations de lavage sont ouvertes dans toute la Suisse. "Cela signifie que d'ici, à Wohlen, jusqu'à Winterthour, il y a exactement quelqu'un qui veut ouvrir une station de lavage", explique Eichenberger. Grâce au réseau existant et à la portée que la KSU a déjà grâce à ses autres secteurs d'activité, elle a un avantage décisif sur la concurrence.

Pendant et après l'entretien d'une installation, nous sommes toujours en contact avec les clients et pouvons ainsi répondre à leurs attentes et exigences, estime Eichenberger : "Nous échangeons régulièrement avec les propriétaires des installations.
et nous recueillons constamment leurs réactions. Les clients sont très honnêtes dans leurs commentaires et abordent directement les problèmes.
Cela aide aussi KSU à répondre à ses propres exigences de qualité et à s'améliorer en permanence. L'installation de lavage en libre-service "Jet Wash", développée par KSU, est un produit qui doit répondre aux besoins des clients. Les stations de lavage en libre-service "Jet Wash" sont basées sur le principe des installations de lavage en libre-service Moog.
Leur avantage : la structure modulaire du cœur de l'installation permet aux techniciens de maintenance de travailler rapidement et facilement sur le système et offre suffisamment de place pour pouvoir installer des composants actualisés à l'avenir. Ainsi, l'acheteur de l'installation a également la certitude de ne pas devoir remplacer complètement l'installation dans quelques années, simplement parce que certains composants seront alors obsolètes.
Selon Eichenberger, une installation de lavage à portique ou des postes de lavage en libre-service ajoutés dans un garage sont des investissements qui en valent la peine. Car pour les garagistes aussi, la rapidité et la rentabilité sont essentielles. Il ajoute : "Que l'on puisse laver les voitures des clients sur place dans son propre garage ou que l'on doive encore faire en tout 15 minutes de trajet pour se rendre dans une station de lavage externe, cela fait une grande différence sur le plan financier". Une station de lavage accessible au public et rattachée à un garage est en outre encore plus rentable, explique le responsable de secteur : "Si le garagiste intègre une station de lavage publique dans son entreprise, il peut laver les véhicules des clients et dispose d'une source de revenus passive en dehors des heures d'ouverture. Et les visiteurs s'attardent d'abord sur son site et regardent par exemple les véhicules qui y sont en vente ou envisagent de faire appel à un service de l'atelier". Ce qui est bien dans le travail avec les stations de lavage, c'est que presque tous les automobilistes sont aussi des clients et que presque tout le monde a une opinion sur le lavage des voitures. "On ne manque donc jamais d'inputs".

Selon Eichenberger, une installation de lavage à portique ou des postes de lavage en libre-service ajoutés dans un garage sont des investissements qui en valent la peine. Car pour les garagistes aussi, la rapidité et la rentabilité sont essentielles. Il ajoute : "Que l'on puisse laver les voitures des clients sur place dans son propre garage ou que l'on doive encore faire en tout 15 minutes de trajet pour se rendre dans une station de lavage externe, cela fait une grande différence sur le plan financier". Une station de lavage accessible au public et rattachée à un garage est en outre encore plus rentable, explique le responsable de secteur : "Si le garagiste intègre une station de lavage publique dans son entreprise, il peut laver les véhicules des clients et dispose d'une source de revenus passive en dehors des heures d'ouverture. Et les visiteurs s'attardent d'abord sur son site et regardent par exemple les véhicules qui y sont en vente ou envisagent de faire appel à un service de l'atelier". Ce qui est bien dans le travail avec les stations de lavage, c'est que presque tous les automobilistes sont aussi des clients et que presque tout le monde a une opinion sur le lavage des voitures. "On ne manque donc jamais d'inputs".

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