Ils aiment tous les deux les voitures ou plus précisément « les vieilles voitures ». Nicole et Urs Häusermann ne passent pas encore autant de temps qu’ils le souhaiteraient avec leurs deux voitures de collection, mais cela changera certainement à mesure que leurs enfants grandiront. D’ici là, une attention particulière sera accordée aux deux « trésors », notamment au bon programme de lavage.
Le couple Häusermann : ils sont tous deux amoureux des voitures depuis l‘enfance. Enfant, Nicole préférait jouer avec un modèle de Cadillac décapotable au 1:18, tandis qu‘Urs, adolescent, pouvait nommer toutes les voitures avec leur motorisation. Leur amour ne va toutefois pas aux voitures actuelles qui, selon Urs Häusermann, « ne sont plus que du plastique et de la bouillie uniforme sans caractère ».
Il n‘est donc pas étonnant qu‘ils aient chacun acheté une voiture de collection, même si ce sont deux voitures très différentes : elle, une VW Coccinelle de 1969 ; lui, une Ford Galaxie de 1965.
L‘amour du culte
D‘après ses propres recherches, la voiture d‘Urs Häusermann est la seule Ford Galaxie berline de 1965 en Suisse. Son look est en outre particulier : les pare-chocs chromés ont été peints en noir mat et le reste est en gris foncé métallisé de BMW-Mini. « La voiture a ainsi un petit air de mafia. C‘est ce que j‘aime » explique le spécialiste en marketing. Nicole Häusermann sait en revanche que « ma Coccinelle n‘est pas vraiment spéciale car c‘est sans doute la voiture de collection la plus représentée en Suisse ». Mais, pour cette comptable du bâtiment, il était important d‘acheter un « modèle non bricolé » dans son état d‘origine. C‘est pourquoi sa Coccinelle porte le statut de vétéran.
Des ceintures de sécurité mises à jour
Pour le couple, conduire une voiture ancienne signifie avant tout une chose : se détendre. Mais ils n‘ont pas encore autant l‘occasion d’en profiter comme ils le souhaiteraient. Le quotidien avec leurs deux enfants ne leur laisse que peu de temps libre. Ils ont donc parfois l‘impression de passer plus de temps à s‘occuper des voitures qu‘à les sortir. Ils ont tout de même fait installer des ceintures de sécurité à l‘arrière des deux voitures et peuvent ainsi parfois faire une sortie en famille avec leurs deux garçons. Les deux voitures ont des niveaux de complexité différents : avec ses 5,4 mètres, la Galaxie n‘est pas adaptée à toutes les places de parking, alors que la Coccinelle ne pose aucun problème à cet égard. Parfois, ils ne se privent pas de se rendre à leur travail avec leur voiture de collection mais 800 kilomètres par saison sont un maximum.
Des lavages en douceur sont de mise
Les voitures anciennes doivent certes être correctement entretenues et nettoyées mais il ne faut pas trop en faire estime Nicole Häusermann. Son mari reconnaît lui aussi : « Je réalise maintenant que ce n’est pas grave si la voiture n’est pas nettoyée avant chaque trajet mais elle ne doit jamais être complètement sale. »
Avec un tel objet de passion, on ne va pas simplement dans une station de lavage, même les profanes en automobile le comprennent. « D‘une part, ma voiture a une peinture délicate, d‘autre part, elle n‘est pas étanche si de l‘eau gicle par le côté ». Les box de lavage KSU JetWash sont donc de bonnes alternatives : « Dans le box de lavage, je peux contrôler l‘angle d‘où vient l‘eau » explique cet homme de 41 ans.
La douche moussante comme programme de luxe
En principe, toutes les stations de lavage en libre-service conviennent. Pour sa part, le couple voit un avantage particulier dans les brosses du KSU JetWash : « Il faut toujours faire attention car ces stations de lavage sont souvent sales et peuvent alors faire des rayures sur la peinture. Sur la KSU JetWash, la brosse se trouve dans un bain, ce qui évite que les grosses saletés ne s‘y accumulent. Mais là où le KSU JetWash se distingue vraiment pour nous, c‘est au niveau de la mousse active » s‘accordent-ils à dire. La saleté et surtout les insectes sont ainsi vraiment bien dissous. De plus : « D‘une certaine manière, c‘est aussi très cool de pouvoir offrir une douche de mousse à sa chérie » disent-ils en souriant.
Le rinçage final à l‘eau osmosée revêt également une importance particulière. Celui-ci permet d‘éviter les taches de calcaire sur la peinture foncée du Ford Galaxie.
Des kilomètres d‘histoires
Que se cache-t-il derrière chaque kilomètre parcouru par une voiture ? Quelles histoires se cachent derrière ? Une question qui fascine Nicole Häusermann. Elle et son mari associent leurs voitures à des souvenirs d‘éter- nité. « Chez moi, c‘était l‘essai de la voiture » explique Urs Häusermann. « La plupart des Américaines ont une boîte automatique et il n‘est pas rare que le sélecteur se trouve sur la colonne de direction. Lors de l‘essai, j‘étais donc assis dans la Ford et j‘ai remarqué trois pédales au niveau des pieds. Sur le moment, j‘étais perplexe : la Ford se change manuellement au volant. L‘essai a ensuite été assez saccadé car c‘était la première fois que je conduisais avec ce type de changement de vitesse ».
Nicole Häusermann garde un souvenir particulier de sa première sortie en voiture avec les enfants. « Heureusement, ils ont pris beaucoup de plaisir à conduire les deux voitures, y compris le V8 bruyant de leur papa ». Et la joie, Nicole et Urs Häusermann l‘ont aussi. C‘est pourquoi ils savent ce qu‘ils veulent faire à l‘avenir : ils ne roulent que lorsqu‘il fait sec mais la règle générale est de rouler plus que de nettoyer. « Après tout, c‘est pour cela que les voitures ont été construites ».