:strip_icc():strip_exif()/cms/cms/Referenzen/Magazin%207/Sch%C3%B6ni/pw_240715_ksu-schoeni_25.jpg)
Daniel Schöni (53 ans), patron de Schöni Transport AG, a accompli depuis 1992 un parcours de développement remarquable et réussi avec ses entreprises. Sa carrière a commencé en tant que mécanicien poids lourds, puis il a occupé différents postes avant de devenir un entrepreneur de transport à succès. Sa passion pour les camions et les voyages a façonné sa vision de l'entreprise, qu'il n'a cessé de réaliser. Outre le succès et l'innovation, ce qui compte le plus pour Schöni, c'est l'humanité et les valeurs communes.
Sous la direction de Daniel Schöni, Schöni Transport AG s'est développée pour devenir un acteur important dans le secteur des transports en Suisse. Schöni a repris l'entreprise en 2002 et a misé sur la croissance, soutenue par des acquisitions stratégiques. Aujourd'hui, il se concentre sur le rayonnement et l'écologie. « Je veux que mes entreprises soient des phares qui rayonnent positivement », explique le directeur engagé.
Schöni Transport AG ne se caractérise pas seulement par l'innovation, mais aussi par des valeurs bien précises. L'orientation client, le respect et une culture de l'honnêteté figurent en tête de liste. Ces principes se reflètent dans les activités quotidiennes ainsi que dans les relations avec les collaborateurs. L'aspect relationnel est primordial dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Schöni souligne : « Nous travaillons les uns pour les autres et les uns avec les autres et cherchons toujours le bien chez nos semblables ». Il considère les thèmes d'avenir tels que la numérisation et l'électrification comme des opportunités, notamment dans le travail de bureau et la disposition, même s'il reste personnellement attaché à la conduite classique de camions.
Entretien avec Daniel Schöni
Monsieur Schöni, qu'est-ce qui fait de Schöni Transport AG une entreprise innovante ?
« Je trouve que dans le domaine des transports, l'innovation est assez limitée. Nous essayons d'y remédier en fonction des besoins de nos clients et trouvons parfois des solutions que d'autres ne voient pas. Ces solutions doivent permettre d'améliorer l'efficacité, de réduire les coûts ou de diminuer les émissions. Mais pour cela, il n'est pas rare que je doive passer des heures à fouiller dans les données d'envoi et à jouer avec elles pour trouver justement « la » solution qui répond à ces objectifs. En outre, il faut aussi une équipe qui soit prête à faire bouger les choses en dehors de la norme ».
Qu'est-ce qui constitue pour vous une bonne culture d'entreprise et comment la mettez-vous en œuvre dans votre entreprise ?
« J'ai remarqué que plus la société est grande, plus il est difficile de conserver un esprit de famille. C'est là que nous, en tant que famille, et aussi beaucoup de mes cadres, faisons tout pour maintenir justement cette valeur de la grande famille Schöni - malgré les plus de 1000 collaborateurs ».
Qu'est-ce qui est important pour vous dans le choix d'un partenaire/fournisseur ?
« J'aime travailler avec des fournisseurs qui placent l'être humain au centre de leurs préoccupations. Tous proposent aujourd'hui de bons produits et chacun peut m'expliquer pourquoi le sien est le meilleur. Je pense qu'au début de toute affaire, c'est la personnalité de l'interlocuteur qui est au centre et ensuite seulement le produit. Chez KSU, c'est Ferdinand Smolders, avec son attitude aimable, objective et même, je dirais, humble, qui a touché mon cœur. Un café, un bavardage, puis une brève explication sur les raisons pour lesquelles il est convaincu de son produit. Nous avions déjà opté pour un produit concurrent. Mais après cette rencontre, j'ai fait rouvrir l'approvisionnement, j'ai encore appris quelques nouveaux aspects grâce à Ferdinand ».
Quels sont les projets d'innovation que vous avez mis en œuvre ces dernières années ou que vous prévoyez de mettre en œuvre dans un avenir proche (numérisation, cybersécurité, électrification) ?
« Je ne suis pas un fanatique de la technologie. Entre 1995 et 2006, en tant que directeur de la division alimentaire familiale, j'ai lancé de très nombreux produits nouveaux et innovants, dont plusieurs ont survécu et se trouvent aujourd'hui sur les rayons des détaillants. Dans le transport, je n'étais pas un innovateur, mais un refouleur. Une bonne prestation au meilleur prix. Aujourd'hui, nous sommes en quelque sorte les premiers de la classe en matière d'écologie. Plus de 300 camions diesel bio fonctionnent déjà. Nous avons été les premiers en Suisse à utiliser des camions au GNL ou à l'hydrogène. Nous avons maintenant 5 camions électriques et 25 autres arriveront dans les prochains mois. Notre objectif de transporter du Co2 neutre d'ici fin 2025 est certainement une innovation, sans pour autant faire payer le client ».
Existe-t-il des projets spécifiques d'électrification de votre flotte de véhicules ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?
« Je ne suis pas le plus grand fan de l'électromobilité. La production d'électricité est responsable de 36% des émissions de Co2 dans le monde. De plus, nos infrastructures électriques sont déjà à bout de souffle. Nous n'avons pas besoin de parler ici des problèmes liés à l'extraction du lithium et du cobalt. Ce qui convainc dans la propulsion électrique, c'est son rendement de 86%, comparé à celui d'un moteur diesel d'environ 16% ».
Quelles mesures avez-vous prises pour créer une infrastructure de recharge adéquate pour vos véhicules électriques ?
« J'ai parlé à Ferdinand Smolders, directeur de KSU. Il a écouté nos besoins et nous a ensuite fourni le concept adéquat. Vous devez savoir que je suis un enfant du diesel, pour l'électricité j'ai besoin d'aide - et nous l'avons reçue de la KSU ».
Pour l'avenir, Schöni voit également des tendances importantes dans la numérisation et l'électrification. « J'écris encore mes lettres et mes discours sans chat GPT. Je pense aussi que je conduis toujours mieux les camions qu'en mode voiture grâce au régulateur de vitesse assisté par satellite », dit-il en souriant. Il est néanmoins certain que la numérisation apportera de nombreux changements, notamment dans le quotidien du bureau et dans la planification.
Le succès de Schöni Transport AG ne réside pas seulement dans l'innovation continue, mais aussi dans la direction engagée et humaine de Daniel Schöni. Sa vision et ses valeurs forment une entreprise qui va au-delà du simple succès et qui donne des impulsions positives pour l'avenir.