César Noirat est employé chez KSU A-Technik SA depuis juillet 2020. Il travaille à plein temps en tant que Chef de projet Suisse Romande et technicien de service. KSU on Tour a accompagné l’ingénieur en mécanique pendant une journée.
Ce matin, César Noirat se rend en tant que technicien de service, à un travail d’entretien dans un garage de Cornaux (NE), lorsque le téléphone sonne vers dix heures. Le service client au siège à Wohlen le contacte. À environ 80 km de son emplacement actuel, au Volvo Truck Center d’Aclens (VD), un banc de freinage est tombé en panne. Cela doit être réparé au plus vite. César Noirat est un spécialiste expérimenté, et dispose des pièces de rechange nécessaires. Allons-y, car trois camions devaient être testés, et livrés aux clients ce jour-là.
Manoeuvres parfaites
Peu après 11 heures, César Noirat, arrive chez Volvo Truck Center d’Aclens. Il se rend vers le banc de freinage défectueux, et commence immédiatement la réparation. Une pièce défectueuse doit être remplacée. Le travail prendra environ deux heures. Le professionnel sait exactement ce qu’il faut faire, et les manoeuvres sont parfaites.
KSU on Tour : Qu’attendiez-vous le plus de la tâche de chef de projet ?
César Noirat : Le nouveau poste implique de nouveaux défis. En tant que chef de
projet, je cherche d’abord des solutions fondamentales. Diverses exigences techniques doivent être prises en compte. J’ai différentes parties prenantes à plusieurs niveaux à coordonner. La précision est tout aussi importante que la flexibilité. Cela me plaît beaucoup.
Selon vous, le travail de projet est-il plus théorique que pratique ?
C’est probablement les deux. L’aspect théorique commence par l’anticipation d’un processus, et la résolution d’une tâche selon un schéma prédéterminé. La pratique, c’est l’expérience de terrain combiné avec la réalité. Pour moi, cela inclut le maintien de la relation avec le client, la communication et le contrôle entre les planificateurs spécialisés et les entreprises impliquées au projet. Ceci afin de réaliser la meilleure solution, correspondant au mieux à la mission et à l’intérêt du client.
Quel a été votre premier projet dans votre nouveau rôle ?
Un nouveau bâtiment est en cours de construction au Garage Facchinetti à Neuchâtel. KSU fournit et installe des élévateurs à vérin, des élévateurs à ciseaux et un banc d’essai. Il faudra beaucoup coordonner.
Théorie et pratique
César Noirat apprécie son double rôle. Surtout, parce qu’il peut combiner ses connaissances de technicien de service avec celles d’ingénieur en mécanique. Il a appris la gestion de projet durant ses études, ce qui lui permet de pratiquer les deux tâches. Ses collègues techniciens, pour lesquels il préparera les projets à l’avenir, savent que grâce à son expérience pratique il saura parfaitement faire ce qui est important dans la mise en oeuvre.
Quelle est votre approche d’un nouveau projet ?
Chaque projet est différent, donc il n’y a pas d’approche standard. Je commence par identifier tous les besoins du client. Il s’agit de se faire une idée claire des besoins. Ce n’est que si je les connais en détail, que je peux à un stade précoce développer la meilleure solution. Un bon concept est crucial pour la faisabilité et la satisfaction.
Comment identifier les besoins importants et réels ?
C’est simple, je dois bien écouter et poser les bonnes questions, s’il y a des incertitudes. Les clients savent en général très bien ce qu’ils veulent. Je dois bien comprendre et me réinformer si nécessaire. Grâce à son expérience, et à la coopération entre chef de projet, conseiller commercial le service technique, KSU propose alors des solutions auxquelles le client n’aurait peut-être pas lui-même pensé.
Banc de freinage réparé, client satisfait
Peu avant 13 heures la réparation est terminée le banc de freinage du Volvo Truck Center d’Aclens est à nouveau opérationnel. Le système a subi tous les tests de fonctionnement, et le client est satisfait. Les trois camions en attente peuvent désormais être testés à temps. César Noirat termine ce jour-là son travail de technicien de service avec le rapport sur la tablette.