Du premier contact avec les clientes et les clients à la gestion de projet après la vente, en passant par le suivi des clients après la mise en service, Samuel Siegrist apprécie de pouvoir utiliser toute la gamme de vente chez KSU. Il n‘aime pas du tout l‘attitude de base „ l‘essentiel est d‘être bon marché „. Il mise sur la qualité et la durabilité.
Samuel Siegrist est en route pour aller chez un client. Il fait beau, il passe en voiture devant des montagnes enneigées et des prairies verdoyantes. En tant que conseiller de vente et chef de projet pour les installations de lavage, il est responsable de la zone Suisse centrale jusqu‘au Valais germanophone. Lorsqu‘on lui demande quelle est la plus belle région, il répond d‘emblée : „ Le Valais bien sûr, mais aussi l‘Oberland bernois „.
Pendant le trajet, il parle de son travail et de ce qu‘il apprécie le plus : l‘indépendance. „ Nous avons des objectifs clairs, mais en même temps, nous avons beaucoup de liberté „.
Un coup d‘œil dans les coulisses
Pendant le trajet, Samuel Siegrist reçoit un appel d’un collègue de l‘équipe. Les deux parlent de leur travail, l‘ambiance est bonne, les plaisanteries fusent. On sent chez M. Siegrist la passion pour son métier et tout ce qui s‘y rapporte.
Bien sûr, il y a parfois des situations difficiles dans son travail quotidien. L‘un des défis consiste à gagner la confiance des clientes et des clients après qu‘ils ont fait des expériences négatives. Il arrive aussi que des discussions aient lieu sur des produits qui se situent dans une gamme de prix plus élevée.
M. Siegrist mise sur la qualité et connaît son portefeuille. Il ne propose pas des produits mais des solutions. „ Les propriétaires de garages remarquent tout de suite si j‘ai vraiment des connaissances en la matière ou si je récite simplement des slogans que j‘ai appris par cœur „.
Le suivi des clients comme priorité absolue
Samuel Siegrist travaille chez KSU depuis environ trois ans. Avant cela, ce mécanicien de formation a déjà travaillé avec des clients de KSU et connaissait donc déjà de nombreux collaborateurs et machines de l‘entreprise. En fait, cet homme de 62 ans travaille dans ce secteur depuis près de la moitié de sa vie et est donc un professionnel absolu.
Le travail de M. Siegrist est polyvalent et n‘est pas un travail classique de service extérieur. Il est vendeur dans l‘âme et, dès qu‘une commande est passée, il prend en charge la direction du projet. Samuel Siegrist est également souvent sur place lors du montage mais au plus tard lors de la mise en service des installations. „ Ainsi, la cliente ou le client a toujours le même interlocuteur „. Pour lui c‘est clair, le suivi des clients se poursuit même après la vente.
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Samuel Siegrist aime particulièrement travailler avec de petites entreprises, comme par exemple le garage sportif Schweizer AG, où il apporte son soutien en tant que conseiller de vente avec une lon- gue expérience. Mais il doit aussi se rendre à l‘évidence, avec toute la passion qu‘il nourrit pour son travail, ses loisirs sont parfois négligés. En été, il aime faire du vélo. „ Alors un vélo électrique „, ajoute- t-il, avant d‘ajouter en souriant : „ ce n‘est pas vraiment faire du vélo, mais simplement bouger les jambes „.
Un autre de ses hobbies est le tir, trois cents mètres au fusil d‘assaut et vingt-cinq au pistolet. Il est officier de tir en Argovie et, à ce titre, surveille les tirs obligatoires et contrôle les installations de tir. Il aime également se détendre en écoutant de la musique, les genres musicaux sont variés, selon l‘humeur. Ses amis trouvent toujours amusant qu‘il assiste à une opérette une semaine et à un concert de heavy metal la semaine suivante. Au travail comme dans la vie privée, on peut le constater, Samuel Siegrist a de multiples intérêts, il est ouvert et enthousiaste !