Le Sportgarage Schweizer AG est une petite entreprise et c‘est précisément ce qui fait sa force, selon son propriétaire, Adrian Schweizer. En effet, l‘équipe peut ainsi répondre de manière flexible et rapide aux souhaits des clients et travailler toujours de manière durable et à un haut niveau de qualité. Ainsi, le service comprend également le lavage de voitures dans sa propre installation privée.
Lorsque les clients amènent leur propre voiture dans un garage, c‘est une grande preuve de confiance estime Adrian Schwei- zer. Et cette confiance ne doit pas être trahie mais récompensée par un excellent service. C‘est pourquoi Adrian Schweizer veille à avoir des employés en qui il peut avoir une confiance aveugle et qui reflètent les exigences de qualité élevées du garage. Il en a quatre en ce moment. En tant que petite entreprise, le Sportgarage Schweizer AG, qui est surtout spécialisé dans les marques du groupe AMAG, tra- vaille de manière personnelle, flexible, rapide et durable.
Mais les petites entreprises en particulier sont souvent confrontées à de grands défis. Le propriétaire du garage n‘est pas seul dans ce cas, plus de 90 % des entreprises en Suisse sont des petites et moyennes entreprises. Les PME jouent un rôle important dans l‘économie suisse car elles ont, jusqu‘à aujourd‘hui, une grande influence sur l‘histoire et le développement du pays.
En point de mire : la fidélisation de la clientèle
Adrian Schweizer a repris le garage en 2011, après y avoir effectué son apprentissage de nombreuses années auparavant. Fin mars de cette année, le garage a déménagé de Wetzwil à Mettmenstetten. „ Involontairement „ raconte M. Schweizer. Ils ont reçu le congé pour leur ancien em- placement car des logements locatifs y ont été construits. Au début, le propriétaire du garage s‘est posé quelques questions : „ voulait-il vraiment continuer ? „ et „ vou- lait-il continuer dans la même grandeur ? „. La réponse a vite été claire :“ oui, c‘est exactement ce qu‘il voulait ! „. Après avoir examiné de nombreux objets, M. Schweizer a trouvé ce qu‘il cherchait. Lors de la recherche, il était particulièrement im- portant pour lui que le nouveau site soit proche de l‘ancien afin de conserver les clients existants. Après une longue préparation, le déménagement s‘est déroulé en deux semaines et l‘entreprise fonctionne à nouveau depuis avril 2023. Seule la station de lavage n‘a pas suivi. Une nouvelle a été achetée. A-t-il été question d‘emporter l‘ancienne ? „ Oui, pendant environ cinq minutes „ répond Adrian Schweizer en riant. Il explique que l‘installation de lavage de KSU avait déjà dix-sept ans, c‘est pour- quoi il était plus judicieux d‘en acheter une nouvelle, notamment en raison des modèles plus récents.
Le Sportgarage Schweizer AG a ensuite à nouveau acheté la nouvelle installation de lavage auprès de KSU. „ Lorsqu‘une telle installation fonctionne sans interruption pendant dix-sept ans, il est évident pour moi que je me décide à nouveau pour le même partenaire et le même fabricant „ estime M. Schweizer. Il apprécie particulièrement les conseils de Samuel Siegrist, conseiller de vente et chef de projet des installations de lavage KSU, ainsi que le service après-vente de KSU car il y attache également une grande importance pour sa propre entreprise.
Un investissement pour l‘avenir
L‘installation de lavage est exclusivement réservée à l‘atelier et n‘est pas accessible au public. Mais cet investissement en vaut- il alors la peine financièrement ? „ Non ! „ répond à nouveau M. Schweizer en riant, mais l‘acquisition de sa propre installation de lavage a tout autres avantages, c‘est la meilleure publicité pour le Sportgarage Schweizer AG. L‘équipe du garage lave chaque voiture et la clientèle apprécie ce service supplémentaire. C‘est un investissement durable, l‘installation de lavage assure une présentation moderne, renforce la bonne image et souligne la qualité élevée de la petite entreprise. C‘est donc un investissement rentable, même s‘il ne génère pas de revenus supplémentaires. L‘installation fonctionne environ dix fois par jour. Si c‘est la saison des changements de roues, on peut rapidement aller jusqu‘à trente fois. Adrian Schweizer aime les voitures, surtout les vieilles voitures. Sa première était une Golf 1 GTI. Mais il ne voit pas l‘avenir des garages automobiles en rose : „ Trouver du bon personnel est un grand défi. De plus, l‘avenir de la branche automobile dans dix ou vingt ans est incertain. Mais c‘est proba- blement le cas dans chaque branche. C’est justement pour cela que je préfère miser sur des investissements orientés vers l‘avenir et que je m‘occupe d‘offrir à ma clientèle le meilleur standard „. Et cela en vaut la peine car les clientes et les clients du Sportgarage Schweizer AG reviennent toujours et la part de la clientèle régulière du garage ne cesse d‘augmenter.