Monsieur Schüpbach, quelle est la spécialité de votre bureau d'architecture ?
Dans la planification et la réalisation de bâtiments pour bus, camions et remorques. C'est notre métier.
Comment en est-on arrivé là ?
Après la création de notre bureau d'architecture il y a environ 28 ans, SCANIA (Suisse) SA nous a confié la première transformation d'un atelier de camions et de bus à Echandens VD. Grâce à cette transformation réussie et à d'autres commandes, nous avons "léché le sang" et découvert un nouveau domaine d'activité très intéressant pour l'architecture. Nous avons rapidement quitté la construction classique de logements pour nous spécialiser dans l'architecture industrielle. Nous avons pu planifier et réaliser des projets complexes pour des maîtres d'ouvrage de toute la Suisse. Nous avons constaté que nous avions "de l'essence dans le sang" et avons développé une grande passion pour ce type de projets. Notre équipe d'architectes est devenue des fans de bus et de camions.
Que représente votre bureau d'architectes ?
Ce qui nous caractérise, c'est que nous travaillons pour le maître d'ouvrage de manière optimisée et orientée vers les processus. Nous étudions en détail tous les processus de travail qui doivent avoir lieu dans un bâtiment. Cela a pour conséquence que nous concevons et construisons le bâtiment de l'intérieur vers l'extérieur. Nous suivons la loi du célèbre architecte Louis Henry Sullivan : Form follows function ! Cela rend l'enveloppe du bâtiment, et donc bien sûr son aspect, logique et lisible. L'extérieur, les façades montrent toujours à l'utilisateur les processus et les procédures à l'intérieur.
Quelles sont les exigences spécifiques des garages pour poids lourds ?
Tout d'abord, certainement leur volume. Par rapport à un garage de voitures, tout est plus grand et doit être dimensionné en conséquence. Le chauffage, la ventilation, la climatisation, tout est plus complexe. Trouver des solutions économiques et adaptées au quotidien a toujours été un défi pour notre équipe de planificateurs. Pour que les processus de l'atelier soient planifiés dans le respect de l'environnement et pour garantir une construction durable, un ingénieur environnemental est présent dès le début. Cela nous permet d'éviter les erreurs de planification et de raccourcir les processus d'autorisation officiels.
Par exemple pour les véhicules à propulsion alternative ?
Pour les bus à batterie et, depuis peu, pour les camions, il faut par exemple accorder une attention particulière à la manipulation des batteries. La livraison, le stockage, le démontage et le montage ainsi que l'élimination des lourdes cellules doivent être bien pensés. Les postes de travail sur le toit des ateliers de bus doivent répondre aux exigences de sécurité. Un concept de protection contre les incendies (poste d'évacuation) élaboré par notre propre spécialiste en protection contre les incendies est indispensable pour l'entretien des véhicules à propulsion alternative.
Vous avez réalisé chez EvoBus une fosse préfabriquée de 44 mètres de long de KSU. Pourquoi ?
La profondeur de construction de l'atelier de 44 mètres ne correspond pas au standard Daimler. Ce format a été choisi pour que la parcelle puisse être exploitée de manière optimale. Les arguments de flexibilité et d'efficacité ont permis de justifier la longueur excessive de la fosse. Grâce à la disposition de deux bus l'un derrière l'autre, on obtient une augmentation de la productivité. Les trajets de travail sont ainsi réduits d'un tiers. La communication dans le hall très compact est également bien meilleure. Entre-temps, cette solution s'est effectivement révélée idéale. Les processus ont fait leurs preuves et tout le monde est très satisfait.
Quel a été le plus grand défi organisationnel ?
Nous avions des maîtres d'ouvrage, des planificateurs spécialisés et des entrepreneurs qui devaient travailler de manière coordonnée. Réunir tous ces gens et les utiliser en fonction des résultats, maîtriser toutes les interfaces, c'est ce qui nous a demandé le plus d'efforts.
Quel a été le défi architectural ?
Représenter toutes les fonctions souhaitées par le maître d'ouvrage dans une structure de bâtiment cohérente. Nous avons dû développer un langage formel uniforme, une architecture qui séduit par son uniformité perceptible et qui ne donne pas l'impression d'être en désordre. Je pense que nous y sommes parvenus.
De quoi êtes-vous particulièrement fier après avoir terminé votre travail chez EvoBus ?
De la réaction des personnes qui travaillent désormais dans le bâtiment. Lors d'un goûter avec tous les collaborateurs, nous avons reçu des réactions sur les différents postes de travail et sur le bâtiment dans son ensemble. À part quelques petits souhaits, nous n'avons reçu que des compliments ! Les collaborateurs semblent se sentir très à l'aise. Cool, décontracté, satisfait, tout fonctionne, un poste de travail au top, c'est un plaisir de travailler... tels sont les témoignages. Notre équipe d'architectes en est fière.
Indépendamment du fait qu'ils travaillent au bureau ou à l'atelier ?
Oui, c'était aussi un objectif déclaré : les collaborateurs de bureau comme les mécaniciens devaient ressentir une certaine légèreté sur leur lieu de travail. Les cultures de travail doivent fusionner et non pas être séparées, c'était notre objectif. C'est pourquoi l'ensemble du bâtiment est clair et ouvert.
Comment avez-vous finalement obtenu le contrat à l'époque ?
Daimler nous a fait confiance et ils savaient que nous travaillions sérieusement. Nous respectons les budgets, nous communiquons ouvertement et s'il y a une erreur, nous nous améliorons immédiatement pour le bien du maître d'ouvrage. Nous nous distinguons certainement aussi par le fait que nous nous occupons de choses qui ne font pas partie des tâches principales d'un architecte. Nous nous engageons beaucoup dans le domaine financier, qu'il s'agisse d'élaborer une analyse de rentabilité, de concevoir et de documenter des processus de travail et des procédures ou, par exemple, d'organiser les installations d'un fournisseur qui a fait faillite pendant la construction. Dans ce cas, notre équipe engagée offre certainement quelques avantages évidents pour le client.
Qu'est-ce qui caractérise la collaboration avec KSU ?
Nous entretenons depuis des années de bons contacts personnels avec KSU. Chez KSU, il ne s'agit pas en premier lieu de "vendre". Le produit, dans notre cas les fosses préfabriquées, a été planifié sur mesure par KSU et déplacé sans problème sur le chantier avec le soutien sur place d'un planificateur KSU expérimenté, en collaboration avec notre direction de projet et de chantier. Les collaborateurs de KSU sont très compétents et ont toujours fait progresser notre équipe grâce à leurs années d'expérience. C'est de l'or précieux. C'est aussi grâce à leur travail et à leurs conseils que nous sommes là où nous sommes aujourd'hui. Nous apprécions beaucoup cela.